Ecrans Plasma

L'écran Plasma est un écran ayant un encombrement moindre, grâce à une technologie intéressante pour afficher ses images.
Cependant, cette technologie est aussi à l'origine de ses nombreux défauts.
Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir à propos de cet écran.

Chronologie de la page :

  1. Une petite histoire de l'écran Plasma
  2. Le fonctionnement de l'écran Plasma
  3. Comparaison avec les écrans LCD
  4. Vidéos

I) Une petite histoire de l'écran Plasma

L’écran plasma fut inventé en 1964 par deux professeurs de l’université de l’Illinois, Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow. A la base, cela leurs servait a mettre en place une formule assisté de cours par ordinateur.
Ces premiers écrans plasma étaient monochromes et ne produisaient que de l'orange et du vert. L'écran plasma a été créé en 1960 par la société Fujitsu. Cependant, à l'époque, les moyens financiers manquaient, le projet a donc été mis en pause. De plus, cette technologie n'a pas réussi a "percer" le marché de l'audiovisuelle dès le début car L'écran CRT a été introduit peu avant, et les consommateurs n'en voyaient donc pas l'intérêt.
L’écran plasma fut néanmoins utilisé dès cette époque dans les milieux industriels, les gares ou les salles de la Bourse, en raison de sa grande taille et de son grand angle de visionnage. Pourtant, il faudra attendre jusqu'en 1992 pour que l’écran plasma soit remis au goût du jour, cette fois-ci par l’entreprise japonaise Fujitsu, qui reprend les travaux de Donald L. Bitzer et présente cette année-là le premier écran couleur à technologie plasma. C’est sous la marque Pioneer que le premier écran plasma est mis en vente en 1997. Aujourd'hui, 5 constructeurs reconnus se partagent le marché de l'ecran plasma : Fujitsu, Samsung, LG, Pioneer et Panasonic.
Malheureusement, ces sociétés en produisent de moins en moins, en effet, le nombre de ventes espéré n'a pas été atteint, et le public n'a pas acheté l'écran plasma en masse. De plus, la technologie OLED commence a pointer le bout de son nez...



La taille d'un écran plasma

II) Le fonctionnement de l'écran Plasma

En cours de physique, on a pû voir les différents états de la matière : Solide, liquide, gazeux.
Le plasma est en quelque sorte un quatrième état, qui engendre une accélération des électrons dans le noyau d'un atome. Ainsi, le plasma devient un fluide ionisé (un ion), c'est à dire un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, et n'est donc plus électriquement neutre.
Le plasma est omniprésent sur terre : enveloppe de la Terre, Soleil... .

Les écrans à plasma utilisent l'électricité pour illuminer un gaz, un peu comme une lampe à Néon.
L'écran plasma est composé de deux plaques de verres parallèles couvertes d'électrodes, entre lesquelles se trouve un gaz noble(Xénon).
Les électrodes vont soumettre une impulsion électrique, ce qui excitera le mélange gazeux, et dégagera une lumière Ultraviolette.
La lumière produite fait donc partie du domaine de l'ultraviolet, donc invisible à l'œil nu, et ce sont des luminophores respectivement rouges, verts et bleus; répartis sur les cellules, qui le convertissent en lumière colorée visible ce qui permet d'obtenir des pixels.
Comme pour les écrans CRT, les luminophores sont de trois couleurs : rouges, verts, bleus; permettant d'avoir une image en couleur. Pour pouvoir avoir une liberté au niveau des couleurs (variation de l'intensité), il suffit de faire varier le nombre et la tension des impulsions électriques entre les électrodes.
Contrairement à l'écran CRT, les écrans plasmas ne dessinent pas l'image ligne par ligne comme l'on a pu le voir précédemment. Ils affichent une image entière une par une en stimulant tous les pixels.

Fonctionnement en image, appuyez pour agrandir

III) Comparaison avec les écrans LCD

L'écran plasma a plusieurs avantages par rapport a l'ecran LCD, qui est actuellement le plus populaire sur le marché. C'est un des écrans les plus fins qui existent(battu seulement par L'OLED), en effet, il fait, en moyenne, 2.5 cm d'épaisseur.
Cela s'explique par le fait que dans un tube cathodique, les électrons sont chauffés et accélérés dans le champ électrique et sont ensuite déviés vers un écran phosphorescent. Ce processus nécessite un « trajet », et donc un minimum d’espace entre la source du processus et son résultat. Dans la dalle de l’écran plasma, les électrons viennent percuter directement la couche des phosphores des cellules, et ceci sur une très courte distance. L’écran ne nécessite donc plus autant de contenant, il est plat, et surtout de grande dimension. De plus, la technologie utilisée permet d'afficher un contraste infini : La couleur noire l'est vraiment, et non gris/noire, comme sur les LCD. Le plasma est le type d'écran qui restitue au mieux les images (excepté l'écran OLED). Les angles de visions offerts par ce type d'écran sont infinis, l'image reste nette, peu importe où on se place par rapport à l'écran. Ce type d'écran peut atteindre assez aisément des diagonales de 81 pouces, soit 155 cm, tous ces avantages en font un écran parfait pour toutes les salles de grande taille ( exemple : hall d'accueil etc...)

Angles de vision de l'écran Plasma


On peut rajouter que, pour une même diagonale d'écran, l'écran Plasma coûte moins cher à produire que l'écran LCD. Enfin, le temps de rémanence(temps de retard entre le moment ou l'image devrait s'afficher et le moment ou elle s'affiche vraiment) est minime, voire nul.

Cependant, malgré toutes ses qualités, L'écran Plasma a également des gros défauts, qui expliquent son manque de succès :
L'écran plasma est assez lourd et son poids est bien supérieur a celui d'un écran LCD, il faut donc faire attention au support mural choisi. L'effet de brûlure : ce phénomène est propre aux écrans plasmas. Ces écrans possèdent parfois une image qui reste statique, entraînant une altération des pixels.
Il faudra faire attention à ce phénomène pendant les 200 premières heures d'utilisation en limitant le contraste et la luminosité de l'écran(période de rodage). On retrouve généralement ce problème avec les jeux vidéo, pour limiter les risques si vous êtes un adepte du jeux vidéo dans ce cas-là il faudra opter pour un écran LCD. Ainsi, ces images fixes (ou une partie de l'image comme les logotypes des chaines affichés dans les coins des pages) peuvent rester présentes sur l'écran (en surimpression de l'image couramment affichée) pendant des heures, voire de façon définitive dans les pires cas, cependant les risques sont vraiment minimes donc pas d'affolement.
La durée de vie d'une télé plasma est d'environ 20 000h, soit 3 fois moins que l'écran LCD. Comme il est plus chère, c'est un gros point négatif concernant les écrans plasmas sur leur durabilité.

La finesse d'un écran plasma

Pour conclure, on peut dire que, sur le papier, l'écran plasma parait attractif et alléchant. Par contre, ses nombreux défauts, combinés au fait que les écrans LCD sont beaucoup plus accessibles et font fureur ces temps-ci, font que les écrans plasmas ont beaucoup de mal à s'imposer dans le marché.
Maintenant, l'écran OLED devance le plasma dans tous les domaines, hormis qu'il soit très cher et qu'il ait une durée de vie assez courte, on ne lui a trouvé aucun défaut potentiel. L'écran plasma ne s'est donc pas démocratisé comme le souhaitait les constructeurs, c'est un échec.
D'ailleurs, les chiffres le confirment : 200 000 écrans plasmas ont été vendus en France contre plus de 30 Millions d'écrans LCD.

IV) Videos

Une vidéo qui appuie le fait que les entreprises baissent leur production d'écran Plasma


Bien que Panasonic affirme le fait que la firme compte bien augmenter sa production, ils comptent bien diversifier leur gamme, et donc commencer à penser à produire d'autres types d'écrans hormis le plasma.

Retour en haut de la page