Ecrans CRT

L'écran CRT, est le premier écran crée. Il se caractérise par une largeur énorme, comparé à ceux existant actuellement.
Sur cette page, vous trouverez tous ce qui touche à l'écran CRT, ainsi que son fonctionnement.

Chronologie de la page :

  1. Une petite histoire de l'écran CRT
  2. Le fonctionnement de l'écran CRT
  3. Les dangers liés aux écrans CRT
  4. Vidéos

I) Une petite histoire de l'écran CRT

L’écran C.R.T (en anglais, Cathode Ray Tube : CRT) ou écran a tube cathodique est le premier dispositif d’affichage utilisé pour la télévision ou encore pour le matériel informatique comme les ordinateurs ou autre. Créé en 1897, l’écran C.R.T a côtoyé nos salons pendant tout un siècle, remplacé aujourd’hui par les écrans plats, on le voit de moins en moins utilisé.
Les écrans à tubes cathodiques (CRT) sont connus pour porter un canon à électrons à l’arrière de l’écran projetant l’image, que ce soit pour les écrans de télévision ou pour les ordinateurs, en voici un exemple



Un écran CRT
Un autre type d'écran CRT

II) Le fonctionnement de l'écran CRT

Le fonctionnement de l'écran CRT

1 : électrodes déviant le faisceau
2 : canon à électrons
3 : faisceaux d’électrons
4 : bobine pour faire converger le faisceau
5 : face intérieure de l’écran recouverte de phosphore
Ce canon à électrons est donc composé d’une électrode métallique chargé en négatif (la cathode) et de plusieurs électrodes qui sont chargés en positif (l’anode) ce qui entraine une émission d’électrons venant donc de la cathode qui sont attirés par l’anode.
Le canon à électrons va donc envoyer un faisceau d’électrons vers l’écran constitué de petits éléments phosphorescents de trois couleurs primaires : le vert, le bleu et le rouge, ce sont les luminophores. Les luminophores ont pour rôle d’envoyer de la lumière, formant des petits points lumineux, ce sont les pixels. La combinaison de ces points de trois couleurs différentes permet donc de reconstituer toutes les couleurs possibles que l’on retrouve lorsque l’on regarde la télévision.

III) Les dangers liés aux écrans CRT

Le fonctionnement ingénieux des écrans CRT n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement, en effet des risques lors de son utilisation et de son recyclage son notable.
Les risques d'utilisation :
Les rayons X utilisé par ces écrans rendent les CRT dangereux pour la santé humaine. Les normes en vigueur et l'écran de protection rendent leurs usages parfaitement sûrs en fonctionnement normal.
Mais en cas de panne, il est fortement déconseillé de démonter l'écran sans une parfaite connaissance de l'électronique.
Enfin, les CRT actuels sont prévus pour ne plus imploser, même lors d'incendie ou de court-circuit comme c’était le cas auparavant.
Le recyclage :
Les sources de pollutions sont multiples :
• Verre plombé.
• Les luminophores.
• Les différents composants électroniques.
Pour finir, l'écran à tube cathodique a été le premier écran à avoir pris autant d’important dans le monde et a avoir été efficace tout un siècle que ce soit pour les divertissements, les avancements scientifiques (radars) ou encore les instruments de navigations . Mais ce type de dispositif d’affichage possède de nombreux dangers potentiels qui peuvent être néfastes à l’homme, comme par exemple les Rayons X.

IV) Videos

Sur cette vidéo, on voit la différence entre un écran CRT (à gauche) et LCD ( à droite) .
On comprend que l'écran CRT est dépassé depuis bien longtemps.

Retour en haut de la page