L'impact sur notre aisance de vie

L’évolution stupéfiante de la technologie au cours du temps a totalement modifié notre façon de vivre. En effet, en ce qui concerne la communication, aujourd’hui les écrans nous permettent une très grande liberté et cela a très grande distance et instantanément via les Smartphones et les Ordinateur.
Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut pour comprendre en quoi l’évolution des dispositifs d’affichage a influencé notre confort et notre aisance de vie.

Chronologie de la page :

  1. Les apports de cette évolution
  2. Statistiques
  3. Conclusion
  4. Video

I) Les apports de cette évolution

Depuis l’arrivée des Smartphones et des autres dispositifs d’affichage, la manière dont les personnes répartissent leurs temps libre a énormément changé. Par exemple, chez les médecins, les magazines posés dans la salle d’attente ne sont guère plus utilisé, tout le monde a la tête baissé sur son appareil.
Ainsi, la société actuelle s’occupe de cette manière, ces appareils nous aident à tuer l’ennuie, a passer le temps, pour que les activités qui, autrefois étaient ennuyantes, ne le soient plus. La moitié des propriétaires de Smartphones disent utiliser leurs téléphones pour se distraire lorsqu’ils s’ennuient.
Ainsi, avec toutes les options qu’offre les Smartphones : jeux, mails, internet ou encore les réseaux sociaux, l’appareil s’est imposés comme le plus utile et le plus efficace de la société actuelle, et, au jour d’aujourd’hui dans certain cas, la population préfère au lieu de s’instruire et de se cultiver, rester sur leur téléphones. Il prend énormément de place dans notre vie, et devient même vital.
Ces impacts, affecte le plus souvent les adolescents, qui sont les plus touchés par cette nouvelle technologie : En effet les majorités de ses utilisateurs sont incités à ne jamais les éteindre et les utilisent même pendant les repas (23 % des adultes et 34 % des adolescents l'avouent), dans la salle de bain ou encore dans les toilettes (chez 47 % des jeunes) voire la nuit juste avant de se coucher !
Les Smartphones changent les habitudes des adolescents. Ils délaissent de plus en plus des activités considérées "traditionnelles" pour passer du temps sur leur appareils : 23 % disent moins regarder la télévision et 15 % admettent lire moins de livres. Mais cet aisance de vie nous fourni également des bienfaits, en effet utilisés à bon escient, les dispositifs d’affichages s’avèrent être bénéfiques. Selon certains experts, la pratique de jeux vidéo par exemple développerait même une double intelligence. D’abord, une intelligence opératoire qui consiste en la résolution d’obstacles et une intelligence émotionnelle puisque le joueur est plongé dans un univers ou une histoire. De plus, un des nombreux avantages de cette évolution des dispositifs d’affichage reste sans aucun doute l’achat par internet. Plus besoin de se déranger, parcourir toute la ville à la recherche d’un objet bien précis. Aujourd’hui, il suffit seulement de se rendre sur son ordinateur ou plus récemment sur son Smartphone pour acheter directement le produit désiré sur un site de vente en ligne tel que Amazon ou EBay. Après une commande effectuée en moins de 5 minutes, il suffira d’attendre un ou plusieurs jours pour se le faire livrer à domicile.



L'utilisation des dispositifs d'affichages.

On retrouve également ce phénomène avec les films : avant, on devait le chercher ( et prier que il soit à vendre), l’acheter, avoir un lecteur CD/DVD et une TV. Maintenant, on trouve tous les films sur les stores en lignes, même ceux datant de 20/30 ans. En un clic, on peut acheter le film, et le télécharger en 20 minutes. Ensuite, on le voit directement sur notre dispositif, ou sur grand écran grâces aux diverses technologies de transmission d’images (Câbles HDMI, Allshare).
Ce principe s’applique aussi à la communication : Avant, on n’avait presque rien pour parler entre nous, les lettres, qui prenais beaucoup de temps, et donc une conversation durait très longtemps, ainsi que les téléphones fixes.
Mais ces téléphones ne permettaient pas beaucoup de mobilité, et dès que l’on sortait de chez soi, on devenait injoignable. Mais maintenant, avec cette logique de miniaturisation des écrans, on est joignable n’ importe où, avec notre GSM, mais encore plus, on peut avoir des conversations orale et écrite de plus de 10h sans avoir à payer le moindre frais !
Il serait donc intéressant de voir pour quelles fonctions ces nouveaux dispositifs d’affichage sont le plus souvent utilisés. Voici un graphique tiré des réponses à notre questionnaire répondant à ce sujet :

Une boutique en ligne où l'on peut acheter des livres depuis notre maison.

On voit que, pour une tranche de 13 a 18 ans, plus de 55% des filles et 49% des garçons utilisent leurs appareils pour rester en contact avec leurs amis, ce qui est une bonne chose, et montre l’efficacité de ces appareils en matière de communication. On peut également constater qu’en moyenne, 10% des adolescents utilisent leurs dispositifs d’affichage pour se cultiver et 15% pour travailler, ces chiffres montrent bien que l’utilisation de Smartphones ou autres se fait en général seulement pour se détendre et communiquer facilement avec notre entourage.
Cependant, même si le travail représente une maigre minorité des utilisateurs, ce secteur tend à s’améliorer.
Il est compréhensible que peu de personne travaillent avec leurs dispositifs d’affichage, étant donné que le modèle « papier/stylo » est vraiment encré dans les mœurs. Cependant, en y réfléchissant, le travail sur ordinateur, est bien plus simple : pas de feuille de papier que l’on perd, tout notre travail organisé et accessible en moins de 5 minutes, échange très aisé de travail a des distances énormes… .
On commence d’ailleurs avoir des « écoles en ligne » pour la plupart gratuites, qui essayent de lancer ce phénomène. :

Une école supérieure en ligne où l'on enseigne
beaucoup de disciplines très approfondies.

Cependant, les écrans font mal aux yeux, facteur qui empêche le travail sur dispositif d’affichage de devenir monnaie courante.

II) Statistiques

Le 10 Novembre 2011, L'INSEE a publiée une étude qui s'intitule "Depuis onze ans, moins de tâches ménagères, plus d'Internet".
la phrase introductive de cette étude est : "Chacun dispose de 24 heures par jour, dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer."
le but de cette étude est de déterminer combien de temps par jour nous passons devant des dispositifs d'affichage.
Le résultat de cette enquête est sans appel : 5h par jour en 2010, en moyenne. On peut voir les résultats ci contre :

Le résultat de l'enquête

Ce que l’on remarque, c’est que les personnes entre 35 et 75 ans passent très peu de temps devant des ordinateurs. C’est compréhensible car les ordinateurs se sont démocratisés assez récemment, et les personnes de ces âges n’ont pas pu s’adapter à cette nouvelle technologie.
On remarque aussi que les jeunes passent environ 30 minutes en moyenne avec un ordinateur devant un autre écran (par exemple : la télévision). Ceci est maintenant possible grâce à l’évolution des dispositifs d’affichage, qui sont maintenant transportables et absolument pas encombrants comme les petits pc portables, les Smartphones ou encore les Tablettes.
Cependant, il faudrait rajouter que 71% des Français sont inquiets de la place des écrans dans leur vie quotidienne et 59% estiment être dépendants de ces nouvelles technologies. 69% ont la même inquiétude concernant leurs enfants, et 75% des 18-24 ans estiment que la multiplicité des écrans au quotidien nuit aux relations humaines.

III) Conclusion

Pour conclure, on peut dire que les dispositifs d'affichages nous apportent un confort indéniable : on peut faire des choses, qui, avant, prenais énormément de temps, en un clin d'œil maintenant.
Cependant, il faut relativiser ces avantages, et faire attention a ne pas tomber dans l'addiction.

IV) Vidéo

L'écran est un périphérique informatique qui combiné à des logiciels ergonomiques offre aujourd'hui de plus en plus de technologies innovantes, notamment dans le domaine de la domotique. La vidéo qui suit présente la vue du futur de l'entreprise Corning sur les écrans et leurs utilisations... On comprends assez vite le potentielle futur de ce dispositif.

Retour en haut de la page