L'addiction excessive des consommateurs

Nous vivons actuellement dans une époque où les écrans sont prédominants et font intégralement partie de notre quotidien : que ce soit avec la télévision, les téléphones portables, le cinéma, les consoles de jeux, les ordinateurs ou autres. Cependant, bien que ces écrans soient là pour nous distraire, nous relaxer ou encore nous cultiver, il faut savoir qu’ils présentent également un potentiel extrêmement dangereux pour les acheteurs les moins avertis, donc les plus fragiles. En effet, il ne faut pas oublier que les écrans nous font perdre une quantité de temps considérable au détriment d’autres activités et nous rendent vite dépendants. Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont bien entendus les jeunes adolescents, qui, une fois plongés dans leurs écrans, ont énormément de mal à s’en détacher.

Chronologie de la page :

  1. Les symptômes de L'addiction
  2. Analyses de Graphiques
  3. Conclusion
  4. Vidéos

I) Les symptômes de l'addiction

La dépendance aux écrans, plus particulièrement aux jeux en réseau, se caractérise par de nombreux signes flagrants : la personne en question commence par laisser tomber toutes sortes d’activités pour se consacrer exclusivement à sa vie virtuelle, à son jeu en réseau ou à sa console. Petit à petit, sa relation avec ses amis ou encore ses parents se dégrade, sa vie sociale dans sa globalité ne se résume plus qu’à ses «amis » virtuels qu’il a trouvé dans son nouveau monde.
Cette dépendance à bien entendu d’énormes répercussions sur le domaine scolaire : une chute des résultats est inévitable, il y a de plus en plus d’absences (ne faut-il pas s’occuper pleinement de son personnage virtuel pour devenir le plus fort ?). Ainsi, les jeux vidéo en réseau sont extrêmement addictifs, ils vous plongent dans une « double-vie » sans que l’on ne s’en rende compte, c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
C’est surtout sur le plan physique que l’on peut voir à quel point ce comportement abusif de la part des consommateurs peut être néfaste pour leur bien-être, en particulier les problèmes de vision et les problèmes de dos dus à une même position assise durant une durée assez conséquente. En outre, les problèmes d’obésités sont les plus courants. En effet, l’équilibre alimentaire est négligé. Le temps passé devant l’écran nous pousse à opter pour la solution facile : se nourrir exclusivement de nourritures grasses et malsaines (chips / pizza / bonbons…) pour « ne pas perdre son temps à aller manger », il suffit d’acheter quelques paquets de chips ou bien de se faire livrer une pizza pour tenir le coup sans pour autant arrêter de jouer. De plus, ces consommateurs abusifs souffrent d’un manque d’exercice physique évident.



Une caricature d'un joueur "accro" à son ordinateur

II) Analyses de Graphiques

Les graphiques suivant sont établis par le biais d’un questionnaire (disponible ici) distribué au sein de notre établissement concernant la dépendance aux écrans de chaque élève de 1ere :

La dépendance aux écrans

D’après le graphique, on peut constater que les garçons s’estiment être moins dépendants de leurs écrans que les filles. En effet, 47% des garçons questionnés se considèrent comme étant dépendants contre 50% dans le cas des filles. Ce qui est assez surprenant, dans un général on aurait pu croire que les garçons sont nettement plus dépendants de leurs écrans. Cependant, il s’agit du contraire, il y a eu donc eu une croissance considérable quant à la place qu’occupe les écrans chez la gente féminine.
Seulement, lorsque l’on parle seulement d’« écran », c’est assez vague. En effet, l’idée de dépendance aux écrans peut s’appliquer aux téléphones portables, aux ordinateurs ou encore à la télévision. C’est pourquoi nous avons également demandé à nos camarades quel type de dispositif d’affichage ils ont le plus l’habitude d’utiliser. Voici le résultat :

Le type de dispositif d'affichage le plus utilisé

Ce graphique illustre bien ce qui a été avancé précédemment. En effet, on voit bien que l’ordinateur et le téléphone portable sont beaucoup plus utilisés que la télévision. L’explication à ce phénomène reste cependant très simple : il est normal que la télévision soit délaissée par les adolescents étant donné qu’elle offre beaucoup moins de fonctionnalités, c’est bien pour cela que le marché de la télévision ne se porte pas très bien ces temps-ci car c’est un business difficile. Il est intéressant de noter que les ordinateurs sont plus utilisés par les garçons et les téléphones portables par les filles. Le téléphone reste cependant le dispositif d’affichage le plus utilisé généralement, ce qui n’est pas surprenant : de nos jours, tout le monde a besoin d’un téléphone pour communiquer avec ses proches partout et à n’importe quel moment Voici également deux autres graphiques représentatifs du temps que passent les adolescents de 16-17 devant leurs dispositifs d’affichages en période scolaire et en vacances :

Temps passé devant des écrans

On voit qu’en période scolaire, la gente féminine mène le bal : plus de 60% des filles avouent passer entre 3 et 6 heures devant leurs dispositifs d’affichage en période scolaire contre seulement 28% pour les garçons. C’est clair et net, les filles utilisent beaucoup plus les écrans que les garçons. Hormis cette « guerre du sexe opposé », le fait qu’une personne passe plus de 6h sur son téléphone ou encore son ordinateur en période scolaire reste tout de même inquiétant, une mauvaise gestion du temps n’est donc pas à exclure. Le temps passé par les adolescents devant leurs écrans pendant les vacances, bien qu’il soit plus « raisonnable » montre que ceux-ci ne profitent pas des vacances scolaires pour décompresser, se reposer et prendre un grand bol d’air frais ou encore sortir entre amis. En effet, malgré le fait qu’ils soient en vacances, les « ados » préfèrent rester continuellement devant leurs écrans, certaines personnes vont jusqu’à même rester plus de 12 heures par jour chez eux, devant leur console ou leur télévision. Considérant le fait qu’ils dorment environ 8 heures par jour, on peut en conclure qu’ils passent intégralement toute leur journée devant leurs écrans, les chiffres sont choquants mais sont bien réels.

III) Conclusion

Pour conclure, on peut dire que si on n'arrive pas à contrôler notre envie de jouer, les écrans peuvent devenir très dangereux.
En effet, on peut tomber dans la mode du "no life", qui nous "enlève " notre vie, et l'on plonge dans le cercle vicieux de la vie virtuelle.
Via notre questionnaire, on remarque aussi que les écrans se sont imposés dans notre vie : 60% de la gente féminine passe entre 3 et 6h de leurs temps en période scolaire, par jour, devant des écrans.
Si par le plus grand des hasards, vous qui lisez notre TPE, avez un enfant présentant les mêmes symptômes cités précédemment liés à la dépendance aux écrans. Il est impératif de commencer à fixer des limites quant au temps passé devant sa console de jeux ou autres, s’assurer qu’il fasse bien ses devoirs régulièrement. Il est nécessaire que vous restiez bien à l’écoute de vos adolescents avant que cela ne soit trop tard. Le plus important reste de conserver des relations stables avec sa famille et ses amis pour que votre enfant ne se repli pas sur lui-même et aille chercher du réconfort et de la compagnie sans un éventuel monde virtuel.
Une bonne solution consiste à installer une solution de "contrôle parentale" sur ces dispositifs : Ainsi, vous contrôlerez les temps de jeu, ainsi que les sites autorisés pour vos enfants.

Une famille heureuse et épanouie

IV) Vidéos

Pour ajouter une pincée d’humour dans cet explicatif assez sérieux, voici une vidéo montrant un cas extrême d’un jeune adolescent que l’on pourrait qualifier de « no-life » (personne n’ayant pas de vie, c’est-à-dire passant absolument tout son temps devant son écran) :

Retour en haut de la page