L'addiction excessive des consommateurs.

Logo sur les boites des écrans 3D

Le domaine des dispositifs d'affichage, et plus particulièrement des écrans, est, comme nous l'avons déjà préciser, un domaine qui avance vraiment très rapidement.
Ainsi, on a déjà la technologie 3D qui commence à se développée, et les ingénieurs n'arrêtent pas de nous faire rêver avec leurs Inventions.
Cette page, décrit les principales technologies liées aux écrans qui vont apparaitre dans les prochaines années.

Chronologie de la page :

  1. Les écrans transparents
  2. Les écrans 3D
  3. Les écrans Holographiques
  4. Vidéos

I) Les écrans transparents

Le 29 août 2012, à Berlin, le géant du marché électronique, Samsung, présente pour la première fois au grand public un « écran transparent ». Cet écran se présente comme une vitrine tout en un, c’est le début d’une nouvelle ère de possibilités pour tout ce qui touche à la présentation numérique.
L’écran transparent fonctionne de la sorte : un panneau LCD situé à l’avant de l’écran transparent permet une interaction « dynamique » des images diffusées avec ce qui est réellement exposé dans la vitrine. En effet, l’écran transparent s’apparente en majorité à une simple vitre, d’où son aspect révolutionnaire. Si on le compare aux autres écrans classiques que l’on trouve de nos jours, l’écran transparent de Samsung offre une qualité d’image beaucoup plus détaillée et plus nette que ses prédécesseurs. C’est un grand pas vers le futur.



On ne remarque même pas la présence de l'écran
Il se situe sur la fenêtre.
Ici, on voit clairement l'écran.

II) Ecrans 3D

Tout d’abord, il faut préciser que les écrans 3D ne font pas réellement partis des écrans du futur étant donné que la technologie 3D est déjà implantée dans la majorité des cinémas et même, assez récemment, dans nos salons grâce aux nouvelles télévisions 3D.
Il y'a deux sortes de technologie 3D : la polarisation et L'anaglyphe

La technologie Anaglyphe

Les écrans de téléviseurs 3D, ou encore la télévision en relief, reposent sur le principe de la stéréoscopie. Aussi ancienne que la photographie, la stéréoscopie permet de reproduire la perception du relief en diffusant simultanément deux images 2D, cette diffusion des images procure des effets de profondeur. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur.
La génération des télévisions 3D est communément appelée « 3D Ready ». Avec la plupart des écrans compatibles avec la 3D, une paire de lunettes bicolores (rouge et bleue) est requise pour regarder des programmes en 3D, c’est la technologie par anaglyphe. L’image 3D par anaglyphe utilise également le principe de la stéréoscopie. C’est-à-dire qu’elle utilise le décalage entre nos deux yeux pour créer un effet de relief.
Un anaglyphe est une image colorée destinée à être vue en relief. En effet, un anaglyphe est composé de deux photos prises de deux angles de vue différents. Ces photos sont ensuite superposés pour donner un anaglyphe, on y observe généralement une dominance de deux couleurs, en voici un exemple :

Une image en Anaglyphe

Quand on regarde cette image avec les lunettes 3D composés de deux verres de couleurs différentes identiques aux couleurs de l’image, un effet de relief est créé. C’est l’une des premières méthodes utilisées pour donner l’illusion du relief, c’est le début de la 3D. Voici un exemple concret de lunettes utilisées pour le relief par anaglyphe :

Des lunettes pour l'anaglyphe
le coté rouge laisse passer les radiations se rapprochant du bleu et inversement.

L’anaglyphe est la première technologie 3D à avoir vu le jour.
. Peu de temps après, un nouveau procédé utilisé pour les images en relief fait surface : la polarisation.

La polarisation

Pour faire court, la polarisation s’effectue grâce à des verres polarisants. Cette technique s’effectue de la sorte : Les ondes lumineuses présentent autour de nous ne sont pas polarisées, c’est-à-dire qu’elles « bougent » dans tous les sens. On parle d’une lumière polarisée quand toutes les ondes dont elle est constituée bougent dans un seul et même axe. La particularité des verres et des verres polarisants est qu’ils ne laissent passer les ondes lumineuses que si elles possèdent un angle de vibration bien défini. Voici un schéma explicatif de la chose :

Le principe de la polarisation

On peut voir qu’avant de passer par le filtre polarisant, les ondes lumineuses sont instables. Cependant, à la sortie du filtre, seules les ondes ayant un «certain angle de polarisation» sont passées, toutes les ondes lumineuses vibrent dans le même sens, la lumière est donc polarisée.
Pour effectuer une projection en 3D avec la méthode de la polarisation de la lumière, il faut deux ordinateurs, deux vidéo projecteurs, un écran métallisé utilisé pour conserver la polarisation de la lumière, des images stéréoscopiques et les fameuses paires de lunettes à verres polarisées. On procèdera de la manière suivante :
Devant chaque projecteur, on place un filtre polarisant. Si les lunettes et les filtres polarisants ont des angles de polarisation bien précis, la lumière envoyée par l'un des projecteurs ne passera que par l'un des verres des lunettes, tandis que par l'autre verre passera la lumière provenant du second projecteur.
Voilà comment s’effectue la polarisation au cinéma pour les images en relief :

La polarisation

La technologie 3D est donc assez complexe, bien que notre TPE ne soit pas consacré au fonctionnement de la projection des images en relief. Nous avons voulu bien étudier le phénomène car les écrans 3D ont vraiment révolutionné le monde du cinéma et de la télévision. C’est ce qui a, entre autre, permit de faire un grand pas vers le futur dans le domaine vidéo ludique.

III) Ecrans Holographiques

Un nouveau type d’écran vient tout juste de faire son apparition. Plus récent que les écrans dotés d’une très haute définition ou encore les écrans 3D, les écrans holographiques sont enfin disponibles à l’achat. La particularité de ces nouveaux dispositifs d’affichage sont :
- Il n’y a pas besoin de lunettes particulières pour voir la 3D, nos yeux sont amplement suffisant pour remplir cette tâche.
- Les objets projetés donneront, comme la 3D, un effet de relief. Cette fois-ci, les objets apparaissent en avant, projetés en dehors de l’écran.
- Ces mêmes objets 3D projetés ne peuvent pas déformés, même si des personnes marchent autour de l’écran.
- Bien que les objets soient projetés en dehors de l’écran de base. Les spectateurs n’auront aucun mal à avoir une vision nette de la 3D.
On peut donc constater que les écrans holographiques sont une certaine « évolution » des écrans 3D. Cette fois-ci, ce n’est pas seulement un effet de profondeur mais une véritable projection des objets en dehors de l’écran. On peut expliquer ce phénomène de par le fait que l’image est projetée sur un nuage de particules microscopiques. On présume que ce nuage est constitué de vapeur d’eau qui serait créée à l’aide d’une technologie propriétaire thermodynamique.
Cependant, ces nouveaux types d’écrans ont un prix faramineux, qui n’est absolument pas à la portée de tout le monde. Il faudra débourser environ 20 000 euros pour acquérir un de ces écrans holographiques.
Pour donner un exemple concert de la chose, Lors de l'évènement Coachella 2012, le défunt chanteur Tupac décédé en 1996 était présent sur scène de façon holographique pour chanter en duo avec le rappeur Snoop Dogg. Une vidéo du concert en question est disponible sur notre site web.
Un exemple d’écran holographique :

Un écran Holographique

IV) Videos

Pour les écrans Transparents, on peut voir ici que l'écran est totalement transparents, on peut voir par derrière tout en contrôlant grâce à la technologie du Tactile

Pour les écrans 3D :


Pour les écrans Holographiques : Ce concert du rappeur Tupac est réalisé après la mort de Tupac. Il peut être présent sur scène grâce a un Hologramme projeté sur un écran.

Retour en haut de la page